Devenir rédacteur Web à domicile : Idées et Conseils

Devenir rédacteur Web à domicile
Image crédit : escapologist.com.au
On entend de plus en plus parler du métier de rédacteur web. Comme son nom l’indique, la profession consiste à écrire des textes de qualité se destinant à apparaître sur des sites web ou des blogs. À mi-chemin entre le chargé de communication et le journaliste, le rédacteur web doit mettre à profit ses capacités rédactionnelles, ses connaissances et ses compétences en matière de référencement. Effectivement, tout le monde ne peut pas s’inventer rédacteur web. En plus d’avoir une plume solide, il faut aussi connaître par cœur les subtilités que demande le monde du web afin de pouvoir référencer ses textes du mieux possible et les rendre parfaitement lisibles pour tous les internautes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur ou rédactrice web ? 

Si vous êtes passionné d’écriture et que vous vous sentez à l’aise avec le web, vous pouvez devenir sans problème rédacteur web. Bien entendu, une maîtrise rigoureuse de l’orthographe est demandée.

Il reste compliqué d’exercer cette profession si vous rendez à vos clients des textes bourrés de fautes. Pour pouvoir se démarquer des autres, il est également recommandé aux rédacteurs web d’avoir une plume unique. Certains ont automatiquement une plume intéressante tandis que d’autres doivent travailler un peu pour trouver leur style d’écriture. Pour améliorer votre plume, vous pouvez notamment vous entraîner à écrire, mais aussi lire beaucoup. Cela vous permettra de voir les tournures et le vocabulaire qui vous inspirent le plus.

En plus de ça, un esprit de synthèse est pratiquement indispensable pour un rédacteur qui sera amené à résumer des idées en un nombre de mots restreint. La rapidité est également de mise, surtout si vous voulez vous lancer dans une activité lucrative. De plus, le rédacteur web devra être en mesure de trouver les bonnes sources et de les vérifier afin de proposer des textes toujours justes et uniques.

Comment devenir rédacteur web à domicile et se lancer dans une activité lucrative ? 

Sachez tout d’abord que vous ne pouvez pas devenir rédacteur web à domicile sans déclarer votre activité. Pour pouvoir être en toute légalité, vous pouvez jeter un œil aux différents statuts qui se proposent à vous. Beaucoup de rédacteurs web optent aujourd’hui pour le statut d’auto-entrepreneur.

Pour bien démarrer votre activité, vous pouvez vous créer un blog ou un site internet et publier vos premiers articles. Cela permettra à vos potentiels clients de voir de quoi vous êtes capable. En sachant à qui ils ont affaire, ils seront plus à même de vous faire confiance. N’hésitez pas non plus à faire marcher le bouche à oreille, il se peut que dans vos contacts une personne soit en recherche d’un rédacteur web. Ne faites pas non plus l’impasse sur votre profil LinkedIn qui vous aidera à mettre votre activité en avant auprès de votre réseau professionnel.

Pour vous aider à lancer votre activité, vous pouvez également vous rendre sur des plateformes qui proposent de mettre en relation des rédacteurs et de potentiels clients. Parmi les plus populaires on retrouve Textbroker, Textmaster, Greatcontent ou bien encore Redacteur.com. Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes de freelance plus générales comme par exemple 5euros.com ou Fiverr.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la rédaction web à domicile ? 

Devenir rédacteur web à domicile peut être vraiment avantageux pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’un emploi où elles seront totalement autonomes. En travaillant de cette façon, vous vous offrez le luxe de pouvoir travailler d’où vous voulez et quand vous le voulez. Vous pouvez écrire vos textes de chez vous ou bien depuis l’autre bout du monde et vous avez le luxe d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble.

Derrière des avantages non négligeables, il existe quand même quelques inconvénients. En tant que freelance, vous dépendez de vos clients. Si vous n’avez pas de commande, vous devez être prêt à ne rien gagner. Cela demandera donc une grande organisation, autant au niveau de votre travail que de vos finances. Vous devez également prendre en compte le fait que vous allez passer une majeure partie de vos journées seul avec votre ordinateur. Travailler à domicile signifie que vous n’avez pas de collègue avec qui discuter. Toutefois, si ce manque de vie social vous embête, sachez que de plus en plus d’entreprises recrutent des rédacteurs et des rédactrices web.

Commentaires